WhatsApp Icon

Pop-Up Stores Corners : Faites-vous connaître

Ces dernières années, des boutiques éphémères ont commencé à fleurir partout en France et dans le monde.

Les Pop-Up stores sont des magasins éphémères présents sur une courte durée dans des lieux parfois atypiques permettant de faire vivre aux clients une expérience unique.

Dans cet article, nous allons voir quels sont les différents modèles de ce genre de boutique et pourquoi, que vous soyez une jeune entreprise ou déjà bien implanté sur le marché, vous devriez vous intéresser d’un peu plus près aux Pop-up Stores Corners.

Qu’est-ce qu’un Pop-Up Store

Un Pop-up Store est une boutique éphémère qui se situe dans un espace commercial. Le but premier de ces boutiques est de vendre puis de disparaître, mais aussi de se faire connaître. Il est possible de retrouver des boutiques éphémères dans plusieurs secteurs. On peut y vendre de la nourriture, des vêtements, des objets de beauté, etc. 

On les retrouve surtout dans des endroits avec beaucoup de passage, comme dans les centres commerciaux ou les villes, pour pouvoir attirer le plus de monde. 

Ce qui fait son originalité, c’est que le point de vente ne sera disponible que durant un temps limité d’une durée d’un jour à un an, permettant de concentrer son budget sur l’expérience client. 

Pour autant, créer une expérience et une ambiance exceptionnelle n’est pas si facile, il faut passer par plusieurs étapes pour être certain que son Pop-up store ai du succès.

Les différentes formes de Pop-Up Store

Pour faire de sa boutique éphémère une réussite, il faut savoir se démarquer de la concurrence et donc bien choisir son modèle de Pop-up Store en fonction de l’expérience que l’on veut donner aux clients. 

La première forme et la plus connue est celle du Pop-Up Store traditionnel. Il est souvent le moins coûteux, car concevoir une boutique éphémère dans un local physique et parfois jusqu’à 80% moins cher qu’un bail normal. 

C’est aussi une des façons de faire les plus sûres, car les clients auront déjà leurs repères tout en permettant de créer une ambiance unique avec une décoration bien pensée. La boutique pourra alors retranscrire l’image de la marque et créer une expérience client unique, ce qui permettra de vendre mais aussi d’attirer de nouveaux clients. 

Il existe également les Pop-Up Stores sous forme de kiosque ou de truck.

Ce genre de formats attire directement le regard des personnes qui passent à côté.
Ces types de boutiques éphémères sont aussi très faciles à déplacer, ainsi il sera possible d’installer sa boutique dans différents lieux pour se faire encore plus connaître. 

Comme leurs formes sont déjà très originales, il ne sera pas obligatoire d’avoir énormément de décoration à l’intérieur car leurs formes créent déjà l’expérience client attendue. 

Il existe aussi le concept de “shop in shop” où une marque crée son corner à l’intérieur d’un magasin ou d’un centre commercial. Cette façon de faire, permet de prendre beaucoup moins de risques que les autres, car le corner va être plus petit et moins cher. Le corner permettra de tester ses produits sur les consommateurs, mais également de se faire connaître et de vendre. 

Les lieux dans lesquels créer son corner

Dans cet article, nous allons parler exclusivement des corners car ce type de Pop-Up Stores est un des plus pratiques pour vendre ses produits et attirer efficacement des nouveaux clients.

Après avoir décidé d’opter pour cette forme de Pop-Up Store et pour pouvoir créer un corner adapté à vos besoins et à ceux de vos clients, il faut choisir le lieu dans lequel implanter la boutique.

Le choix doit se faire en fonction de l’image que vous voulez donner à votre marque, mais aussi de la popularité de l’endroit.

Un des endroits les plus faciles où s’implanter est dans les centres commerciaux. En effet, ces endroits où il y a énormément de passage permettent d’être certains que beaucoup de personnes verront votre boutique éphémère. 

Il est également possible de créer des Pop-Up Stores Corners dans différents lieux comme dans un hôtel, un bar ou un restaurant. En créant un point de vente dans un de ces endroits, vous bénéficiez du prestige de l’endroit. Par exemple, si vous créez un corner pour votre marque de nourriture dans un grand restaurant réputé, votre nourriture sera associée à la qualité et au prestige de la nourriture offerte dans le restaurant. 

Finalement, il est également possible d’intégrer son corner dans une exposition d’art. C’est une tendance que l’on appelle “l’artketing”. En faisant cela, vous allez créer une expérience client totalement unique en utilisant des éléments artistiques pour vendre.

Bien évidemment, pour trouver le lieu parfait pour ouvrir votre point de vente, il faut réfléchir à l’expérience client que vous voulez donner, mais aussi à l’image de marque que vous voulez retranscrire pour bien choisir l’endroit. 

Pourquoi opter pour un corner? 

Comme vous l’avez compris, ce type de point de vente peut être façonné au goût de tout le monde. Le principe même des corners est de donner aux consommateurs une expérience unique pour que l’on puisse se rappeler de vous. 

Un des premiers avantages du Pop-Up Store Corner est que cela va présenter vos produits et créer de l’exclusivité. Cette exclusivité incitera le public à acheter vos produits. Ce ce qu’il se passe avec les soldes par exemple, les prix baissent durant un temps limité et les gens décident d’acheter pour ne pas rater une occasion de faire de bonnes affaires. Ici, avec les corners c’est plus ou moins la même chose. Le public va vouloir acheter pour ne pas rater l’occasion, car ils ne sauront pas quand ils pourront à nouveau acheter physiquement vos produits.

Un des autres avantages est que, dans certains cas, les corners peuvent également être utilisés pour tester les produits. En effet, ne pas avoir une boutique permanente ne donne aucun réel stress vis-à-vis du loyer etc. La location à courte durée d’un  espace commercial permet de pouvoir tester un produit et de voir si les consommateurs sont intéressés par de nouveaux produits. Par exemple, si vous êtes une entreprise de prêt-à-porter, mais que vous voulez commencer à commercialiser quelques produits de beauté, vous pouvez commencer à vendre vos produits dans le hall d’un centre commercial pour ensuite avoir les retours et donc savoir si vos articles plaisent ou s’ils ont besoin de changement avant d’être commercialisés partout.

Enfin, un des plus grands intérêts des corners est qu’en comparaison avec les boutiques permanentes, le coût est beaucoup moins élevé. Vous n’avez pas besoin de dépenser trop d’argent en signant un bail très long, mais votre espace vous permettra quand même de créer du profit tout en vous permettant de voir les modifications nécessaires pour une implantation permanente dans le futur. C’est la solution parfaite pour les jeunes entreprises voulant se faire connaître avec un budget limité.

Pour conclure, un corner peut se transformer en fonction de vos envies et des personnes que vous voulez toucher. Il est important d’utiliser ces boutiques pour créer une expérience client mémorable et qui permet de valoriser votre image de marque.

MPV GROUPE peut vous accompagner dans la création d’un corner et ainsi vous aider à vous différencier de la concurrence en améliorant l’expérience client sur votre point de vente éphémère et en valorisant votre image de marque.  

N’hésitez pas à nous contacter !

Partager cet article