WhatsApp Icon

Voici comment rendre votre PLV plus responsable

De nos jours, la question de l’écologie est un sujet très important. Il est judicieux de faire attention à répondre aux différentes normes environnementales et de respecter l’environnement. Pour ce faire, une des manières les plus intéressantes pour le faire est d’utiliser la communication responsable.

La communication responsable est une forme de communication basée avant tout sur le respect de l’environnement et avec un grand intérêt pour la transparence et l’éthique. 

Cette manière de communiquer est de nos jours de plus en plus importante. Un grand nombre de consommateurs s’intéressent à l’impact écologique derrière les campagnes de publicité, surtout lors de la création d’une PLV. 
C’est pourquoi dans cet article nous allons vous expliquer les grands points de cette communication et la façon dont il est possible de la transférer à la PLV.

MPV GROUPE est bien évidemment à votre disposition pour vous aider à faire de vos PLV une publicité responsable. 

Les pratiques courantes lors de la création d’une PLV

Créer une PLV est parfois une chose coûteuse et compliquée, surtout lorsque l’on n’a pas l’habitude. La plupart des gens se tournent vers des alternatives moins durables, car moins coûteuses. 

L’utilisation de matériaux comme le plastique est un danger pour l’environnement et la planète, mais sont moins coûteux et leur fabrication est plus facile. 

Par ailleurs, l’intérêt premier de la PLV est de créer de la consommation et donc pour cela, il faut toucher le plus de personnes possibles. C’est pour cela que beaucoup de personnes décident de créer des affiches très grandes et de les mettre dans plein d’endroits différents. 

Cette manière de faire est également un danger pour l’environnement. La sur-utilisation de papier ou d’autres matériaux dans l’unique but de vouloir toucher le plus de personnes n’est pas la bonne solution, car elle ne fait qu’aggraver le changement climatique.

Une des dernières pratiques courantes est celle de ne pas réutiliser les PLV après leur utilisation initiale. Les PLV sont alors jetés dans la nature, parfois partiellement recyclés. La création et l’impression des différentes publicités ont alors coûté énormément énergétiquement, sans pour autant avoir une durée de vie assez longue pour « rentabiliser » cette consommation d’énergie.

Pour pouvoir changer ces pratiques et faire de vos PLV une publicité durable, il faut tout revoir. Et cela commence dès le plan de communication. 

La communication responsable 

Pour rendre sa PLV durable, il y a une marche à suivre précise qui commence dès l’envie de créer sa PLV. La première étape est d’être sûr de ce que l’on veut. Il ne faut pas se lancer dans la création d’une PLV sans avoir fait de plan de communication avant. Savoir qui on veut toucher et par quels moyens. 

Après être certain de ce que l’on veut, il faut alors penser à la PLV, c’est ce qu’on appelle l’éco-conception. L’éco-conception est une manière durable de créer sa communication. 

On va alors faire attention aux performances économiques de la création de la PLV. Par exemple, il est possible de faire des réductions d’encre lors de l’impression en changeant seulement de typographie. 4 typographies gratuites ont été créées dans le but de rendre l’impression plus durable. Il existe Garamond, Open Sans, Ryman Eco et Sprong Ecofont. En changeant sa typographie par Garamond, il est possible de réduire sa consommation d’encre jusqu’à 24 % et si l’on change pour Ryman Eco, la réduction est jusqu’à 32 %.
Après avoir pensé à ça, il faut maintenant se tourner vers les performances visuelles. Là aussi, il est possible de réduire sa consommation d’encre en changeant seulement le pourcentage de la couleur. On peut économiser 50 % encore en passant d’un noir à 100 % à la même couleur à 85 %. Pour autant, on ne verra quasiment pas la différence lors de l’impression pour créer une PLV. 

Par ailleurs, il sera important de choisir un format adapté pour la PLV. Le choix des matériaux est important tout comme la rédaction. Tout doit être pensé de manière durable et transparente. Il vaut mieux écrire moins, mais que le message soit clair, qu’écrire beaucoup au risque que la PLV soit brouillon et ne soit pas écologique. 

La dernière étape de la communication responsable est l’éco-impression. Comme nous l’avons déjà dit, tout doit être pensé, même l’impression. 

Il faut réfléchir à la quantité réelle dont nous aurons besoin pour éviter de trop imprimer. 

L’imprimeur est aussi important, il est préférable d’opter pour un imprimé durable et local. On peut les reconnaître grâce à leurs certifications FSC ou PEFC qui certifient que les imprimeurs sont engagés pour la planète en utilisant des méthodes et des matériaux bons pour la planète. 

Pour rendre sa PLV responsable, il faut aussi éviter le suréquipement lors d’une présence à un salon, par exemple, mais aussi éviter de diffuser son information sur un canal controversé.

Finalement, le dernier axe qu’il faut prendre en compte lors de la réalisation d’une PLV responsable est le fond du message. 

Une PLV responsable se doit d’être une PLV authentique et éthique. Le message que transmet la publicité doit être transparent et conscient de son impact écologique. 

On peut par exemple, à côté de sa PLV, expliquer le nombre d’arbres sauvés grâce aux matériaux alternatifs utilisés pour le support ou alors pour le changement de typographie. En tout cas, il est important de ne pas mentir et d’être clair pour que tout le monde puisse comprendre le message que vous essayez de faire passer lorsque vous avez créé votre PLV. 

Pour résumer, il est de plus en plus important de créer une PLV responsable. Prendre en compte l’environnement lors de la conception et de la création de votre PLV est obligatoire. 

La transparence du message, tout comme son impact environnemental, se doit d’être expliquée.

MPV GROUPE est là pour vous aider à créer une PLV responsable en utilisant les règles de la communication responsable. Nous serions ravis de vous aider à faire de vos différentes publicités en lieu de vente une communication durable et transparente en fonction de vos différents besoins. 

Alors n’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements. 

Partager cet article