WhatsApp Icon

PLV : 4 manières d’augmenter son impact dans les boutiques de bricolage

La publicité sur le lieu de vente est un outil très important pour augmenter la visibilité des boutiques de bricolage. Les clients sont de plus en plus exigeants et de nouvelles boutiques fleurissent chaque jour, il est donc important de savoir augmenter l’impact et l’efficacité de sa PLV. 

Cet article vous donnera 4 axes sur lesquels vous pencher pour rendre votre PLV plus attirante et donc plus efficace.  

Comprendre la cible

Avant même de savoir quel type de PLV on va concevoir, il faut comprendre quel est votre public cible. 

Dans un magasin de bricolage, les exigences des clients sont très variées en fonction du lieu où se trouve la boutique. Ainsi, pour pouvoir concevoir la PLV parfaite, il faut réfléchir et trouver les besoins et les préférences de vos clients.
Pour ce faire, il sera utile de créer une étude de marché et de regarder ce qui se vend le plus ou les produits que vos clients demandent le plus dans votre boutique. 

En magasin de bricolage, il existe deux types de clients. Le premier est celui qui sait ce qu’il veut, il sait ce qu’il doit acheter et n’achète que ça. Ce type de client est parfois très connaisseur et donc exigeant. Le deuxième type de client est celui qui vient dans le magasin sans réellement savoir ce qu’il veut acheter. Il va donc flâner à l’intérieur du magasin et vous êtes plus enclin à faire différents achats. 

La PLV sera parfaite pour donner envie d’acheter au client flâneur. Elle lui donnera des idées de bricolage, etc. Ce qui permettra de créer une envie d’achat. 

La PLV

Lorsque l’on sait à qui l’on veut véhiculer un message, il faut maintenant penser à la forme de la PLV. 

Il est possible de concevoir plusieurs types de PLV sur mesure. Par exemple, le totem publicitaire peut être une très bonne solution. Ce totem peut être placé à l’intérieur du magasin comme à l’extérieur. Il peut être conçu de différents matériaux. Le carton lui permettra d’avoir un coût bas et une facilité de montage et de transport. Les totems en PVC, en bois, etc. sont les outils parfaits pour une PLV plus durable, c’est pourquoi il est préférable de penser à ces matériaux lorsque vous voulez placer un totem publicitaire en extérieur. 

L’enseigne Mr. BRICOLAGE utilise énormément de totems publicitaires dans sa stratégie PLV. Ainsi, grâce aux totems extérieurs, elle permet d’informer les passants sur les jours et heures d’ouverture tout en attirant l’œil des gens grâce à sa grande taille et aux couleurs vives. 

Ces totems sont très intéressants et permettent d’avoir une grande visibilité.

À l’intérieur d’un magasin, il est préférable d’opter pour des PLV capables d’accueillir des produits lourds et volumineux. C’est pourquoi le box palette est l’outil parfait pour promouvoir des produits de bricolage. Ces box peuvent être conçues sur mesure en carton pour pouvoir les monter facilement. Les box palettes permettent, en plus de pouvoir porter de lourds poids, de pouvoir être transportés  facilement, car ils sont conçus à la taille des palettes. Il est également possible de les personnaliser avec le logo de la marque ou même des messages promotionnels.

Ce type de PLV est parfait pour une boutique de bricolage, car elle permet de faciliter le transport et le stockage de produits lourds tout en donnant envie d’acheter grâce à sa personnalisation.

Finalement, il est également possible de concevoir une PLV tête de gondole. Ce type de PLV permet de décorer l’entrée d’un rayon. En boutique de bricolage, il est intéressant d’en mettre pour attirer l’œil et informer les clients sur le type de rayon. Ces PLV sont totalement personnalisables avec des messages, que ce soit informatif ou professionnel, des logos, des images et des couleurs. Elles permettent d’attirer l’attention des clients et même de leur donner envie d’acheter grâce aux différents messages promotionnels qui peuvent être inscrits sur la PLV. 

L’expérience client

Il est très important, dans un magasin de bricolage, de penser à l’expérience client. Pour ce faire, il est possible de créer des stands thématiques pour inspirer les clients qui les verront. Par exemple, il est possible de créer un stand qui ressemble à une cuisine, un qui ressemble à une chambre, etc. 

C’est ce que fait une des enseignes les plus connues, Ikea. 

Pour attirer l’œil des clients qui sont venus pour flâner et leur donner des idées d’achat, Ikea a intégré à l’intérieur de son magasin des zones thématiques. 

C’est une bonne démonstration de comment la PLV peut être tournée vers l’expérience client dans une boutique de bricolage. 

Ce genre de stands permet de créer de l’achat tout en donnant envie aux clients de rester plus longtemps dans la boutique pour voir les différentes zones. 

L’utilisation de la technologie 

Finalement, il est intéressant de créer une PLV qui est plus interactive à l’intérieur de sa boutique. L’utilisation de nouvelles technologies comme les casques de réalité virtuelle va attirer de nouveaux clients qui voudront l’essayer. 

En plus d’attirer des gens, ces nouvelles technologies vont pouvoir améliorer l’expérience client en procurant des conseils sur mesure, en visualisant des meubles sur demande ou en donnant des informations en temps réel sur les prix, les stocks ou sur l’emplacement du meuble à l’intérieur du magasin. 

Cela peut se faire en concevant des bornes Internet, des kiosques numériques, etc. 

C’est une bonne manière de rendre sa boutique unique tout en rendant la visite du magasin agréable pour les clients. 

Pour conclure, la PLV dans un magasin de bricolage est très importante. Avant tout, il est pourtant de réfléchir à son public cible, de savoir à qui l’on veut véhiculer un message. Ensuite, la conception de sa PLV peut être faite sur mesure. Elle permet de donner envie d’acheter et d’attirer de nouveaux clients. Il est possible d’intégrer de nouvelles technologies à sa boutique pour attirer encore plus de nouveaux clients et en rendre son point de vente unique et mémorable. 

MPV GROUPE se met à votre disposition pour créer avec vous une PLV qui marque les esprits pour votre point de vente. Nous serions ravis de rendre votre magasin de bricolage unique, contactez-nous pour plus d’informations. 

Partager cet article