WhatsApp Icon

La théâtralisation de vos vitrines

La vitrine d’un magasin est le premier point de contact avec le client. Si la vitrine lui plaît, il aura alors envie de rentrer dans le magasin. 

C’est également grâce à la vitrine que les consommateurs se font leur première impression. Les clients qui rentreront dans le magasin auront alors une idée de ce que l’on y vend, de l’ambiance du magasin et de la gamme de prix.
C’est pour cela qu’il est très important de concevoir une vitrine qui soit jolie et qui attire l’œil. 

Dans cet article, nous parlerons des objectifs de la vitrine, mais aussi de comment vous pouvez rendre votre vitrine unique, notamment grâce à la PLV.

Les objectifs d’une vitrine

La vitrine permet d’améliorer l’image du commerce et de la marque. Une vitrine bien agencée pourra faire parler ce qui pourra attirer plus de monde. 

La vitrine sert également à communiquer. Dans une vitrine on peut exposer ses produits tout en fixant les prix. Cela va permettre aux clients de savoir quel est le prix des objets vendus. Il est également possible de communiquer sur différentes choses comme des promotions ou bien même l’ouverture d’un magasin ou l’arrivée d’une nouvelle collection de vêtements.
La vitrine est l’endroit parfait pour communiquer, non seulement avec ses clients, mais également avec les passants. 

Finalement, la vitrine permet surtout de créer des ventes. En réalisant une vitrine attirante, plus de gens entrent et ainsi plus de personnes seront susceptibles d’acheter vos produits. 

Rendre sa vitrine unique 

Pour rendre sa vitrine unique il faut respecter plusieurs choses. 

Le décor doit être marquant, chaque plan se doit d’être travaillé avec soin. Si vous exposez de grands produits alors créer un décor plus minimaliste sera intéressant. Si vos produits sont plus petits il faudra créer un décor plus grand mais qui ne mangera pas vos produits pour permettre de les promouvoir. 

Les couleurs de la vitrine sont également importantes. En général il faut utiliser au maximum 3 couleurs différentes qui vont bien ensemble. Vous pouvez également concevoir votre vitrine avec les couleurs de votre gamme. Si vous souhaitez exposer une gamme de produits avec énormément de couleurs, il ne faut pas hésiter à les exposer de plus clair au plus foncé ou alors en suivant les couleurs de l’arc en ciel pour rendre tout cela plus attrayant. 

Lors de l’exposition de plusieurs articles il faut aussi penser à n’exposer que des articles en nombres impairs pour que cela soit plus harmonieux. Par ailleurs, il ne faut pas que la vitrine soit surchargée pour permettre aux consommateurs de comprendre les informations directement et que l’agencement soit harmonieux. 

La vitrine peut être également changée plusieurs fois de l’année, comme durant les fêtes comme la Saint-Valentin ou Noël. Cela permettra d’attirer plus de clients. 

Finalement, lors de la conception d’une vitrine il faut bien faire attention à n’exposer que des produits que vous avez en grand nombre. Les clients qui rentreront grâce à la vitrine auront été attirés par ce que vous avez exposé et seront, pour nombreux d’entre eux, intéressés pour les acheter. Ainsi, il est important de ne pas promouvoir quelque chose qui est en stock limité pour pouvoir répondre aux besoins des clients. 

Choisir la PLV adéquate

Permettre à sa vitrine d’attirer l’attention se fait également en choisissant précautionneusement sa PLV. 

Il existe différents types de PLV que l’on peut utiliser pour exposer ses produits dans une vitrine et pour rendre sa vitrine plus attrayante. 

Par exemple, l’utilisation de la vitrophanie peut être intéressante lorsque l’on veut utiliser sa vitrine pour communiquer des informations ou lorsque l’on veut créer une ambiance à moindre coût. 

La vitrophanie est un film adhésif transparent mais qui peut être opaque. C’est parfait lorsque l’on veut créer une vitrine de saison ou temporaire. 

Par exemple, lorsque votre magasin est en construction ou en rénovation, il est possible de créer une vitrophanie pour expliquer au passant que votre boutique va se trouver ici et communiquer sur la date d’ouverture. Il est pourtant possible d’utiliser de la vitrophanie comme des bonhommes de neige ou des pères noël ou de l’utiliser pour communiquer des promotions comme cela se fait souvent durant la période de solde. 

Il est également possible de placer de la PLV lumineuse dans votre de vitrine. Intégrer des caissons lumineux, des totems publicitaires lumineux ou bien même des présentoirs lumineux permettent de mettre en valeur vos produits sans pour autant créer une vitrine totalement décorée. La lumière rend directement une vitrine plus attrayante et permet aux PLV de pouvoir être utilisés à chaque fois même si l’on change de produits. 

Finalement, il est également possible d’intégrer des totems écrans à l’intérieur d’une vitrine. Ce type de PLV permet un affichage dynamique de vos produits. Les passants pourront alors voir une publicité vidéo ou photo de vos produits. Ce type de PLV permet de promouvoir plusieurs produits en même temps. Cet écran peut également permettre d’informer les clients sur les horaires d’ouverture, les prix ou même de voir le produit en action.

Exemple de théâtralisation de vitrine 

Pour que vous puissiez mieux vous rendre compte de a quoi ressemble une vitrine théâtralisée et qui met en valeur l’image de la marque et les produits, voici quelques exemples. 

Etam utilise de la PLV qui permet d’avoir un affichage dynamique. Cette vitrine est parfaite car elle permet d’attirer l’attention, d’un côté grâce à l’écran géant qui montre un défilé et de l’autre grâce à des PLV informant sur les promotions. 

Cette marque a fait l’utilisation de la vitrophanie pour décorer de manière minimaliste sa vitrine et pour informer sur les soldes. En le décorant de cette manière, il est possible de changer de vitrine beaucoup plus facilement car ce type de PLV est peu coûteux mais aussi facile à coller et à décoller. 

Pour conclure, La théâtralisation des vitrines PLV est très importante pour attirer l’attention des passants mais surtout pour améliorer l’image de marque. Il y a plusieurs règles à respecter et différents types de PLV à utiliser lorsque l’on décide de concevoir une vitrine. 

Si vous êtes intéressé pour théâtraliser votre vitrine faites appel à MPV GROUPE.
Nous serions ravis de concevoir avec vous une vitrine unique et mémorable en fonction de vos besoins et de vos goûts.
Alors n’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements ! 

Partager cet article