WhatsApp Icon

La PLV en pharmacie : l’outil essentiel pour une communication efficace

En 2024, il existe 20 931 pharmacies en France. La concurrence est donc rude dans ce milieu et il faut trouver des manières d’attirer, mais aussi de fidéliser les clients. 

Pour pouvoir capter cette attention, les publicités sur le lieu de vente sont des outils stratégiques incontournables lorsqu’elles sont bien conçues.

La PLV en pharmacie, peu importe leurs formes et l’endroit où elles se trouvent, permet de fidéliser les clients, mais également d’en attirer d’autres et donc d’augmenter le nombre de ventes. 

Cet article explorera en profondeur les divers types de PLV, la manière de les intégrer à l’intérieur d’une pharmacie et les tendances émergentes. 

Les formes de PLV en pharmacie 

Dans le milieu pharmaceutique, il existe quatre types de PLV importants qui vont aider à créer des ventes. 

Le premier est la PLV de vitrine. Ce type de PLV est un incontournable dans les pharmacies. Elle permet d’attirer directement l’œil des consommateurs et de leur donner envie d’acheter alors même qu’ils ne sont pas entrés à l’intérieur de la pharmacie. La conception de ce type de PLV est donc très importante en mettant en place une communication unique qui attire l’œil. 

Lors de la conception de ce genre de PLV, il faut prendre en compte les couleurs. Une vitrine colorée attira forcément l’attention. Le vert, par exemple, permet de véhiculer le fait que votre produit est naturel et donc bon pour la santé, ce qui va pouvoir donner envie aux passants de rentrer dans la pharmacie pour l’acheter.

Ensuite, il est également possible de proposer son produit grâce à une PLV de comptoir. Près des caisses, les PLV de comptoir sont parfaits pour les produits peu chers. La PLV de comptoir permet, grâce à son emplacement stratégique, de créer un achat impulsif. Lorsque les clients de la pharmacie finissent leurs achats et se déplacent vers la caisse, ils vont voir un présentoir avec des produits peu coûteux, ce qui leur donnera l’envie de l’ajouter à leurs paniers.

La conception de ce présentoir se doit d’être faite sur mesure. La plupart du temps, il est fait en carton pour pouvoir être monté facilement, mais aussi pour pouvoir l’envoyer plus facilement à la pharmacie. 

Le présentoir se doit d’être accrocheur et aéré. Le nom de la marque et du produit se doit d’être facilement repérable pour que le client puisse voir directement à quel type de produit il fait face. 

Finalement, il est également possible de créer des PLV temporaires, souvent en carton, pour pouvoir des produits de saison. En été, par exemple, il sera judicieux de promouvoir son produit anti-moustique, car les gens en auront besoin et parfois prendront le premier produit auquel ils feront face. Pour cela, il faudra que votre PLV tape à l’œil pour que les clients le remarquent en premier et qu’ils décident d’acheter ce produit au lieu d’en acheter un autre.

Pour autant, en utilisant des matériaux plus durables comme le bois ou le métal, vous pourrez ainsi concevoir une PLV permanente. En comparaison avec la PLV temporaire, la PLV permanente va pouvoir promouvoir vos produits sur une plus longue durée. La conception de la PLV, que ce soit un présentoir, une borne, etc., sera totalement différente.
Une PLV temporaire pourra être créée en fonction de l’agencement actuel de la pharmacie, alors que lorsque c’est temporaire, il faut créer quelque chose qui pourra être adapté pour la pharmacie, peut importe l’agencement. 

C’est pour cela qu’il est important de créer quelque chose de sur mesure. Une borne, par exemple, pour trouver des produits, mais aussi des étagères d’une bonne qualité, donnera une impression de professionnalisme, ce qui sera parfait, peu importe l’agencement du lieu. 

Dans tous les cas, peu importe le type de PLV que vous souhaitez intégrer à l’intérieur d’une pharmacie, il sera important de le concevoir de façon à attirer les clients, mais aussi à ne pas faire tâche dans l’environnement. C’est pour cela que le sur mesure est important. 

L’intégration de la PLV

Choisir son type de PLV est important, mais ce qui est également important est de savoir quels types de produits promouvoir, comment le faire et où placer la PLV.

Pour cela, il faut réfléchir en fonction du marché et de l’endroit où se trouve votre pharmacie. Par exemple, si la pharmacie se trouve près d’une maternité, il peut être judicieux de créer une PLV autour de l’enfance, de la maternité, etc. 

De la même façon, si vous créez une PLV vitrine ou temporaire durant une période spéciale comme la Saint-Valentin ou Pâques, il sera intéressant d’incorporer dans votre PLV des choses qui rappellent la fête. Des cœurs, du rouge ou du rose pour la Saint-Valentin ou des œufs et des lapins pour Pâques. 

Votre PLV ne doit pas uniquement promouvoir le produit, mais il faut également qu’il s’intègre à la pharmacie pour plaire aux clients. Une pharmacie est un lieu professionnel où les clients ont besoin de se sentir en confiance. C’est pourquoi on ne va pas créer le même type de PLV que dans un supermarché. Là où dans un supermarché on va pouvoir utiliser de très grandes PLV, très colorées, etc., dans une pharmacie ce sera très différent. Bien évidemment, la PLV vitrine pourra être très colorée, mais à l’intérieur, on essayera de rendre la PLV plus professionnelle, avec des tons neutres et pas trop de couleurs. On pourra utiliser l’éclairage, par exemple, pour mettre en valeur les produits sans trop utiliser de gros slogans colorés.

Le storytelling

Finalement, une des meilleures manières pour capter l’attention d’un client est de parler de ce qu’il peut ressentir, encore plus dans une pharmacie. Le storytelling est une stratégie très tendance actuellement et qui est très utilisée en pharmacie.

Les clients allant dans des pharmacies viennent pour acheter des produits pour contrer un problème, que ce soit des problèmes de peau ou des problèmes parfois plus importants comme des problèmes de dos. 

C’est pour cela que le storytelling joue un grand rôle. En ajoutant sur votre présentoir une silhouette ou en le confectionnant pour qu’il ait la forme du produit que vous vendez, vous allez pouvoir toucher plus de monde. 

Par exemple, imaginez que quelqu’un ait mal au dos et qu’il rentre dans une pharmacie dans laquelle il y a votre PLV. Si votre PLV montre une silhouette d’un homme ayant mal au dos, le client va directement être attiré par votre PLV et va s’intéresser à vos produits. C’est le cas pour beaucoup d’autres produits, comme la crème pour le visage par exemple. Si vous voulez promouvoir une crème contre l’acné et que vous créez une PLV en forme de crème ou un présentoir où l’on voit une personne appliquer votre crème, les clients seront attirés par elle. 

Pour toucher les clients, il faut, grâce à votre PLV, montrer que vous pouvez répondre à leurs problèmes.

En conclusion, la PLV est un outil indispensable dans le domaine pharmaceutique et il est essentiel de comprendre que chaque forme de PLV, qu’elle soit permanente ou temporaire, doit être soigneusement conçue pour attirer l’attention des clients tout en s’intégrant à l’environnement de la pharmacie. Les éléments tels que le choix des couleurs, l’emplacement et même le type de matériaux utilisés ont une importance capitale dans la conception d’une PLV efficace.

De plus, l’intégration du storytelling dans la PLV offre une approche émotionnelle et personnalisée, permettant de captiver l’attention des clients en mettant en avant les solutions que les produits pharmaceutiques peuvent apporter à leurs besoins spécifiques.

Ainsi, investir dans une PLV bien pensée et adaptée à son public cible constitue un moyen efficace non seulement pour attirer de nouveaux clients, mais également pour fidéliser ceux déjà présents.

C’est pourquoi MPV GROUPE se met à votre disposition pour concevoir avec vous une PLV unique permettant de promouvoir vos produits dans une pharmacie. 

Nous pouvons, avec vous, concevoir une PLV sur mesure en fonction de vos besoins, mais également en fonction de l’endroit où vous intégrerez votre PLV.

Alors n’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.

Partager cet article