WhatsApp Icon

La PLV : De la couleur dans les magasins de jouets

Dans l’industrie des magasins de jouets, chaque détail compte. Parmi ceux-ci, les publicités sur les lieux de vente occupent une place stratégique dans la promotion des produits, particulièrement dans les magasins de jouets.

Ces éléments visuels ont une grande influence sur la décision d’achat des clients. En plus de cela, elles permettent de créer une ambiance unique dans le magasin et de se différencier de la concurrence. 

Dans cet article, nous examinerons de près le rôle essentiel des PLV dans les magasins de jouets, explorant leur diversité, leur impact et les défis rencontrés par ceux qui les conçoivent.

 

Les types de PLV en magasin de jouets 

En magasin de jouets, le plus important pour créer de l’achat est d’attirer l’attention au maximum. L’ambiance doit être enfantine, c’est pourquoi les couleurs de la PLV sont un des axes auxquels il faut faire le plus attention, tout comme la forme.

Il est possible de concevoir un fronton linéaire. Le fronton est un type de PLV qui s’installe en hauteur. Il peut être fait de différents matériaux. 

Cet affichage peut mettre des informations sur le produit, mais aussi sur le type de rayon. Il peut également être conçu pour attirer l’attention des clients. 

Ainsi, il est possible d’intégrer un fronton linéaire dans votre boutique de jouets. Cela va permettre aux parents de savoir dans quel type de rayon ils se trouvent, mais également aux enfants, car ils pourront reconnaître les dessins de la PLV. 

Dans ce type de boutique, la tête de gondole peut également être l’outil parfait pour attirer l’attention. Ce type de PLV qui est placé à l’entrée d’un rayon permet d’avoir une conception faite totalement sur mesure dans les matériaux que l’on veut. Ainsi, il est possible de créer quelque chose de totalement innovant avec des couleurs et une forme uniques. 

Par exemple, sur cette photo, on a créé deux têtes de gondole reliées entre elles. Elles permettent de bien comprendre que l’on va entrer dans un rayon destiné aux Lego tout en attirant directement l’attention des enfants grâce aux formes et aux couleurs.
Les différentes couleurs de Lego sont bien utilisées. 

Cet exemple montre bien comment l’on peut entrer ce type de PLV à l’intérieur d’une boutique de jouets pour créer de l’achat et attirer les différents clients. 

Il est également possible de concevoir un habillage de poteau. Ce type de PLV est parfait pour les boutiques de jouets, car grâce à sa personnalisation, il est possible de créer un espace où les enfants peuvent voir les produits. Il est possible d’y ajouter des logos, des dessins ainsi que des lumières pour attirer encore plus l’attention des clients. Sa taille est aussi importante, car plus l’habillage de poteau est grand, plus il est voyant à l’intérieur du magasin et ainsi va attirer encore plus l’attention.

La créativité 

La créativité est très importante lors de la conception d’une PLV, encore plus lorsque cette PLV doit s’intégrer à une boutique de jouets et donc plaire à un grand public. Dans ce genre de contexte, la PLV doit plaire aux enfants, mais également aux parents qui sont, au final, ce qui décideront de l’achat.

La PLV doit donc être totalement unique et innovante. Une zone entièrement dédiée à une marque de jouet peut être une bonne façon de créer de l’engouement, que ce soit par les adultes ou par les enfants. 

Ce type de zones permet d’être totalement créatif tout en permettant d’attirer l’attention.Les enfants se baladent dans une zone où tout est fait pour leur plaire et pourront même se croire dans le dessin animé, alors que les parents pourront profiter de la décoration du lieu. 

Il est très important d’utiliser des couleurs vives lors de la conception d’une PLV. La créativité doit être sans limite pour donner une expérience client mémorable. Les boutiques de jouets sont l’endroit parfait pour créer des zones thématiques. 

Les PLV adaptées à différents publics

Un des défis majeurs dans la conception des PLV pour les magasins de jouets est de les adapter à différents publics. Les enfants, les adolescents et les parents ont des attentes et des sensibilités différentes. Les PLV doivent donc être conçues de manière à répondre aux besoins spécifiques de chaque groupe démographique tout en restant cohérentes avec l’image de marque du magasin et des produits. Par exemple, une PLV destinée aux adolescents peut utiliser un langage et un design plus matures, tandis qu’une PLV destinée aux enfants peut être plus colorée et ludique.

Ainsi, il sera important que lors de la conception de votre PLV, vous pensiez à votre cible. Si vous vendez des jouets pour enfants, le concept de votre PLV devra être plus enfantin, avec des couleurs pastels ou vives, mais qui rappellent l’enfance. Si vous voulez vendre des jouets qui sont plus destinés à des personnes plus âgées, comme des jeux de société ou des jeux de rôle, alors il faudrait plutôt miser sur les slogans et des couleurs qui rappellent l’ambiance du jeu, même si les couleurs ne sont pas vives.

En conclusion, les PLV jouent un rôle essentiel dans les magasins de jouets en captivant l’attention des clients, en stimulant leur curiosité et en influençant leurs décisions d’achat. En s’adaptant aux différents publics, en faisant preuve de créativité et en restant à l’affût des tendances émergentes, les professionnels du marketing peuvent exploiter pleinement le potentiel des PLV pour créer des expériences de shopping mémorables et stimulantes dans les magasins de jouets.

On peut intégrer tous types de PLV à l’intérieur de sa boutique de jouets, pour autant, certains sont plus aptes à rendre l’atmosphère de votre magasin plus agréable.
Les frontons linéaires, les têtes de gondoles et les habillages de poteaux sont parfaits pour ce type d’endroit.
Pour créer une expérience client encore plus unique, la création de zones thématiques peut être également une stratégie à adopter. 

MPV GROUPE vous accompagne dans vos projets de PLV pour rendre votre boutique unique et différente de la concurrence. 

Nous serions ravis de vous aider, alors n’hésitez pas à nous contacter.

Partager cet article