WhatsApp Icon

Affichage : 3 clés pour maximiser l’impact de votre PLV en magasin

La publicité sur lieu de vente est l’ensemble des supports publicitaires et visuels présents sur le lieu de vente. Son objectif est d’attirer l’attention des clients envers un produit ou un service et de valoriser l’achat ainsi que de valoriser l’image de marque. 

La PLV permet d’influencer le consommateur et de lui donner envie d’acheter jusqu’au dernier moment. Mais la PLV peut également avoir un objectif informatif et aider les clients à trouver les produits ou à se diriger dans le magasin, comme cela peut être le cas avec une borne interactive.

Il est possible de concevoir des PLV de toutes tailles et de toutes formes en utilisant différents matériaux comme le carton ou le plastique. 

L’affichage est un des outils de prédilection lors de la conception d’une stratégie de publicité sur le lieu de vente. 

L’affichage permet d’être vu de loin tout en permettant d’être totalement personnalisable avec un message promotionnel ou informatif. 

Dans cet article, nous allons discuter des différents types d’affichage en magasin et de ses avantages. 

Le rôle de l’affichage

Les affichages PLV jouent un grand rôle dans l’environnement d’une boutique. Ils permettent de capter l’attention, de communiquer des informations importantes et influencent les comportements d’achat. Ainsi, ils impactent et peuvent augmenter le nombre de ventes au sein d’un point de vente.

Les affichages dirigent l’attention des clients vers des produits ou des services spécifiques, des promotions ou des informations pertinentes à propos des produits.

En effet, en plus de permettre de décorer le magasin et de rendre l’environnement de la boutique, les affichages captent l’attention et facilitent la décision d’achat. En plus de cela, les affichages permettent de se différencier de la concurrence et ainsi de renforcer l’image de marque.

Ainsi, il est important de concevoir des affichages sur mesure en fonction de vos besoins. 

Les types d’affichages

Il existe plusieurs types d’affichages en PLV qui permettent de donner des informations et d’attirer l’attention. 

Par exemple, il est possible d’utiliser un totem publicitaire. Ce type d’affichage est utile, car il est totalement personnalisable et peut avoir une grande taille. Cela permet d’attirer l’œil de loin.

Ensuite, il y a bien évidemment le panneau publicitaire. Le panneau est pratique, car lors de sa conception, on peut utiliser des matériaux comme le PVC pour le rendre utilisable à l’extérieur. Cela est une alternative à un autre type d’affiche : le chevalet de trottoir.
Le cheval de trottoir est une PLV faite spécialement pour l’extérieur de votre boutique. Il est totalement personnalisable et ainsi, attirer les passants dans la rue et les faire rentrer dans votre boutique.

Il est également possible d’utiliser les affichages pour décorer l’intérieur de votre boutique tout en donnant envie aux clients d’acheter.

Pour cela, il peut être intéressant de concevoir un affichage publicitaire mural lumineux. Grâce à des lumières LED, l’affichage mural vous permettra de mettre votre message ou votre produit en valeur et également d’attirer l’œil, surtout lorsqu’il fait sombre. 

Par ailleurs, l’affichage peut être également fait de manière dynamique grâce aux nouvelles technologies.
Par exemple, il est possible de concevoir des panneaux publicitaires digitaux. 

Grâce à ce type d’affichage, vous vous démarquez totalement des autres concurrents. 

En plus de cela, les messages lumineux sont beaucoup plus voyants, ainsi les personnes qui verront les mémoris seront plus rapidement et seront directement plus attirées par ceux-ci. Même durant la nuit, votre message pourra être vu et communiqué.

Par ailleurs, les panneaux digitaux permettent d’y intégrer des QR codes. Grâce à ceci, vous pourrez rendre votre publicité plus interactive en reliant le QR code à des jeux, des quiz, des sondages ou même en dirigeant les personnes sur vos réseaux sociaux. 

De ce fait, les clients se sentiront alors plus intégrés dans la publicité, ce qui donnera une bonne image de votre marque.

Les panneaux publicitaires digitaux sont beaucoup plus écologiques que les affichages basiques.

Vous n’aurez plus besoin de changer d’affichage à chaque fois que vous voulez transmettre un message différent, il vous suffira seulement de changer ce que vous diffusez. 

Ce type d’affichage peut être conçu pour l’intérieur comme pour l’extérieur. Le chevalet d’extérieur numérique est l’alternative numérique du cheval de trottoir. 

Bien évidemment, chaque type d’affichage, qu’il soit numérique ou non, a ses avantages. 

Les affichages non digitaux seront moins coûteux à la conception, mais également plus pratiques à transporter en fonction de leurs matériaux. Un totem en carton pourra être stocké plus facilement et sera beaucoup plus léger.

La conception de votre affichage devra être réfléchie en fonction de vos besoins et de votre budget.

De nombreuses marques et enseignes utilisent des affichages et de la PLV en carton. Le carton permet de créer des affichages avec des silhouettes. Cela permet d’attirer encore plus l’attention et de créer une ambiance unique.
Par exemple, pour les magasins de jouets, il est préférable d’utiliser des affichages et la PLV en carton pour permettre aux enfants d’avoir une expérience plus agréable en magasin.

Les éléments clés pour un affichage efficace 

Finalement, pour que votre affichage soit efficace, il faut se concentrer sur différents points qui sont très importants.

La première chose est le design. Lors de la conception de votre affichage, il est important de créer quelque chose de créatif. Votre PLV se doit d’être esthétiquement agréable et d’attirer l’attention grâce à ses différentes couleurs et grâce à sa forme. 

Ensuite, le message inscrit sur votre affichage se doit d’être clair. Il est important de transmettre le message de manière simple et concise. Le client doit comprendre directement ce que vous vendez et les avantages de votre produit. Il ne faut pas qu’il cherche à comprendre trop longtemps, sinon il risque de décrocher son attention. 

Le placement est également très important. En fonction du public que vous ciblez, vous devrez placer votre affichage à un endroit différent. Par exemple, si vous souhaitez acquérir un plus grand nombre de nouveaux clients, il est préférable d’opter pour un affichage extérieur. Alors que si votre objectif est de fidéliser vos clients actuels, un affichage intérieur suffira amplement. 

Pour conclure, en plus de décorer votre magasin, l’affichage permet d’influencer la décision d’achat et de renforcer votre image de marque. Différents types d’affichage existent en fonction de vos besoins et différents éléments doivent être pris en compte lors de sa conception.
C’est pour cela que MPV GROUPE se met à votre disposition. Avec vous, nous conserverons l’affichage PLV parfait pour votre boutique ou votre événement en fonction de vos besoins et de votre budget.
N’hésitez pas à nous contacter, nous serions ravis de vous aider.

Partager cet article