WhatsApp Icon

Cosmétique : 4 idées pour rendre sa boutique plus attirante

En France, avec un marché aussi dynamique que celui des cosmétiques, où pas moins de 79 000 boutiques sont impliquées, la compétition entre les marques est très rude. Face à cette concurrence, les marques de cosmétiques se doivent de trouver des moyens de se différencier tout en captivant l’attention des consommateurs et en créant de l’achat. 

C’est pourquoi il est judicieux de se tourner vers la publicité en point de vente. En effet, la PLV offre aux marques l’opportunité de transformer leur espace de vente en un lieu d’expérience immersive et inoubliable pour les clients. Grâce à la conception d’une PLV innovante et créative, les marques peuvent attirer un public plus large, mais également augmenter leurs ventes et fidéliser la clientèle déjà existante. 

Cet article se penchera donc sur l’importance de la PLV dans le secteur des cosmétiques, en explorant les différentes approches et techniques pouvant être mises en œuvre à l’intérieur des boutiques. De la mise en scène des produits à la création d’expériences interactives, nous examinerons comment la PLV peut être utilisée de manière stratégique pour renforcer l’image de marque, stimuler l’engagement des clients et maximiser les opportunités de vente.

Les affichages innovants

Dans chaque boutique, on peut y retrouver des affichages. Ces affiches permettent de transmettre une information comme une promotion ou des nouveautés. Elles permettent également d’attirer l’attention des clients, que ce soit à l’intérieur du magasin ou à l’extérieur, en les plaçant dans la vitrine. 

Pour autant, il est possible de placer d’autres types d’affichages à l’intérieur de sa boutique de cosmétiques pour pouvoir créer une expérience unique. 

Dans le secteur cosmétique, pour promouvoir le maquillage, il est possible de concevoir des écrans LED. 

C’est le cas, par exemple, de l’enseigne très connue de maquillage NYX Il est possible de retrouver, à l’intérieur de la plupart de ses magasins, des écrans LED qui mettront en scène les nouveaux rouges à lèvres ou autre maquillage.

Ces écrans LED permettent d’attirer l’attention des clients qui pourront se retrouver intéressés par le maquillage proposé à l’écran et ainsi, créer de l’achat. 

L’implantation de nouveaux types d’affichages plus technologiques permet, en plus d’attirer l’attention, de faire des économies et d’être plus écologique, car vous n’aurez plus besoin de changer d’affichage à chaque fois que vous voulez présenter un autre produit. 

Améliorer l’expérience sensorielle

La PLV peut également permettre d’améliorer ou bien même de créer une expérience sensorielle à l’intérieur du magasin pour permettre de créer une expérience client unique tout en promouvant les produits cosmétiques.

Il peut être intéressant de concevoir une zone dédiée à l’essai des produits, mais de manière interactive. En intégrant une borne connectée, les clients peuvent non seulement découvrir les produits disponibles en magasin, mais également les réserver ou même solliciter l’assistance d’un vendeur pour les aider à les essayer. Cette expérience personnalisée renforce le lien entre la marque et le client tout en facilitant le processus d’achat.

Par ailleurs, la diffusion de parfums dans l’air constitue une autre stratégie efficace pour améliorer l’expérience sensorielle en magasin. Il est possible d’associer le parfum ambiant et de permettre aux clients de le retrouver grâce à la borne connectée. Ainsi, les clients peuvent identifier les parfums qu’ils apprécient, en savoir plus sur eux, ce qui facilite le processus d’achat. 

Ensuite, il est possible d’utiliser des écrans pour permettre aux clients d’avoir des démonstrations en direct. En montrant les produits en action sur un écran, les marques peuvent promouvoir leur efficacité et ainsi, susciter l’intérêt des clients. 

Conseils et personnalisation

La personnalisation est un élément clé dans l’expérience d’achat des clients, et il est possible d’améliorer la personnalisation et les conseils à l’intérieur du magasin grâce à la PLV. En intégrant des conseils personnalisés directement dans la boutique, les marques de cosmétiques peuvent offrir une expérience sur mesure qui répond aux besoins spécifiques de chaque client.

Il est possible d’intégrer dans sa boutique des bornes interactives qui, grâce à leurs technologies, permettent d’analyser la peau des clients de manière précise et ainsi de leur recommander les produits les mieux adaptés à leur type de peau et à leurs préférences. Ces bornes peuvent leur recommander la teinte parfaite de fond de teint, de rouge à lèvres ou bien même d’une crème hydratante en fonction de leur peau. 

Les bornes offrent une assistance personnalisée, ce qui permet aux clients d’être certains lorsqu’ils achètent un produit et ainsi d’améliorer leur expérience magasin.

De la même façon, il est possible de concevoir des miroirs connectés pour permettre aux clients de tester virtuellement les produits de maquillage. Ces miroirs offrent une expérience immersive sans avoir besoin d’appliquer réellement les produits sur la peau. Les clients peuvent ainsi visualiser instantanément le résultat et décider d’acheter leur produit s’il leur plaît. 

En plus d’offrir des conseils personnalisés, la PLV peut contribuer à créer un environnement de boutique plus engageant. En intégrant des éléments interactifs comme des démonstrations de produits faites par des experts et visualisables grâce à des écrans ou des bornes interactives. La possibilité de voir les produits en action permet d’enrichir l’expérience client et en stimulant l’envie d’achat.

Pour conclure, l’utilisation de la PLV dans le secteur de la cosmétique permet de se différencier de la concurrence et de créer de l’achat. La publicité en point de vente permet de rendre l’expérience magasin plus agréable et permet d’avoir un processus d’achat plus facile et rapide.
Il est important de bien choisir et de concevoir sa PLV en fonction de ses besoins et des produits que l’on veut vendre, c’est pourquoi MPV GROUPE est là pour vous aider. 

Nous nous mettons à votre disposition pour concevoir avec vous une PLV qui vous permettra de vous différencier à l’intérieur du secteur cosmétique. 

N’hésitez donc pas à nous contacter, nous serions ravis de vous aider. 

Partager cet article